HISTORIQUE DE L'ÉQCA

Depuis plusieurs années, l'American Association on Mental Retardation (AAMR) recommande de diagnostiquer le retard mental selon la mesure du quotient intellectuel (QI) et la mesure des comportements adaptatifs.

Suite à ces recommandations, plusieurs instruments de la mesure du comportement adaptatif ont vu le jour.

Comme certains de ces instruments de mesure sont peu adaptés à notre groupe culturel et que la majorité de ceux-ci ne répondent pas aux normes québécoises, la nécessité d'élaborer un instrument de mesure pour des fins de diagnostic et de classification s'est de plus en plus imposée dans les divers milieux québécois de la déficience intellectuelle.

L'Atelier québécois des professionnels sur le retard mental (AQPRM) qui adhère aux recommandations de l'AAMR (alors l'AAMD) sur la définition du retard mental et sur le concept du comportement adaptatif, préconise de se donner un instrument de mesure du comportement adaptatif qui correspond aux normes québécoises.

Une subvention pour la recherche dans ce domaine est accordée à une première équipe de l'Université du Québec à Montréal en vue de l'élaboration de cet instrument. Finalement, une deuxième équipe prend la relève et entreprend des études d'analyse d'items, de normalisation et de validité des comportements inadéquats. Depuis 1994, les travaux de recherche et de développement de l'ÉQCA sont complétés par le laboratoire de recherche de l'ÉQCA, lequel relève du département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal.

Dates charnières:

1988 : Publication de l'Échelle québécoise de comportements adaptatifs (version originale).

1990 : Publication du Quebec Adaptive Behavior Scale (traduction de l'ÉQCA version originale)

1997 : Publication de la version scolaire de l'ÉQCA.

1997 à ce jour : Études de normalisation de la version scolaire de l'ÉQCA

2008 : Fermeture du Laboratoire de recherche du comportement adaptatif

1. Tiré de Maurice, P., Morin, D., Tassé, M.J., Garcin, N. et Vaillant, I. (1997). Échelle québécoise de comportements adaptatifs (ÉQCA). Manuel technique (97,0). Montréal:UQAM, Département de psychologie