ÉQCA VERSION ORIGINALE

La version originale de l'Échelle québécoise de comportements adaptatifs (ÉQCA) est un instrument permettant d'estimer le niveau d'adaptation des personnes chez qui l'on soupçonne la présence d'un retard mental.

L'ÉQCA s'adresse à des personnes âgées de 3 ans et plus présentant un déficit intellectuel. Le questionnaire peut être complété par le parent, le personnel éducateur ainsi que par toute autre personne connaissant bien l'individu à évaluer. Aucune entrevue n'est nécessaire.

L'ÉQCA est composée de 317 items: 225 items évaluent les comportements adaptatifs et 92 items évaluent les comportements inadéquats.

Cet instrument permet une classification critériée du niveau de fonctionnement de la personne évaluée. Un rapport critérié est généré à l'aide d'un logiciel qui classifie la performance de la personne évaluée selon le tableau descriptif du manuel de classification de l'AAMR (Grossman, 1983), tel que calibré par le traitement psychométrique du jugement de 26 experts. Voir le résumé des propriétés psychométriques.


Plateforme de correction
Il est maintenant possible pour les usagers familiers avec l’administration de la version originale de l’ÉQCA de procéder à une saisie des réponses aux questions sur le Web. Il est aussi possible pour certains usagers de recevoir le rapport directement du site Web en format PDF.

Deux niveaux de droits sont prévus. Un niveau «usager» qui permet la saisie des questionnaires selon deux modes, soit en répondant à chaque question présentée sur le site Web ou à partir d’un questionnaire papier en mode «saisie rapide».

Un second niveau de droit donne accès aux rapports au «superviseur» qui peut saisir et obtenir immédiatement une correction et la production du rapport en mode PDF. Ceci permet de gagner un temps considérable par rapport à l’envoi par courrier ou même par télécopie des questionnaires au Laboratoire pour fin de correction.

Nous vous invitons à contacter notre coordonnatrice au 514-287-0700 ou par courriel au info@labadapt.org pour obtenir les modalités de fonctionnement ainsi qu’un nom d’usager et un mot de passe.

Consultez le guide d'utilisation de la plateforme - version originale

STRUCTURE DE L'ÉQCA VO


COMPORTEMENTS ADAPTATIFS
AUTONOMIE Alimentation - cuisine
Hygiène
Utilisation de la toilette
Habillage - déshabillage
HABILETÉS DOMESTIQUES Vêtements
Intérieur
Réparation
Sécurité
Extérieur
SANTÉ ET SENSORI-MOTEUR Santé
Motricité fine
Motricité globale
COMMUNICATION Expression
Réception
Langage élaboré et complexe
HABILETÉS PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES Graphisme
Notion du temps
Mathématiques pratiques
Lecture
Écriture
SOCIALISATION Interactions
Déplacements
Ressources communautaires
Magasinage
Services pré-bancaires et bancaires
Loisirs
HABILETÉS DE TRAVAIL Habiletés d'emploi et de recherche d'emploi
Comportements et relations interpersonnels au travail

 

COMPORTEMENTS INADÉQUATS
1. COMPORTEMENTS STÉRÉOTYPÉS ET POSTURES BIZARRES
2. COMPORTEMENTS DE RETRAIT ET D'INATTENTION
3. HABITUDES ET COMPORTEMENTS INACCEPTABLES
4. MANIÈRES INTERPERSONNELLES INAPPROPRIÉES ET COMPORTEMENTS ANTI-SOCIAUX
5. COMPORTEMENTS SEXUELS INADÉQUATS OU DIVERGENTS
6. COMPORTEMENTS DE VIOLENCE OU D'AGRESSION
7. COMPORTEMENTS D'AUTOMUTILATION


Cette version a été traduite et est disponible en anglais: Quebec Adaptive Behavior Scale (QABS).