ÉQCA VERSION SCOLAIRE

La version scolaire de l'Échelle québécoise de comportements adaptatifs (EQCA-VS) est un instrument permettant d'estimer le niveau d'adaptation des enfants du primaire (6 à 12 ans inclusivement). Pour une évaluation des comportements adaptatifs chez un individu plus jeune ou plus âgé, vous devez utiliser la version originale de l'ÉQCA.

Plus particulièrement, cette échelle est utile pour les enfants chez qui l'on soupçonne la présence d'un retard mental léger ou moyen. Lorsqu'un retard mental plus important est soupçonné, la version originale de l'ÉQCA est plus indiquée étant donné la présence d'items plus faciles que dans la version scolaire.

L'ÉQCA-VS permet une classification critériée du niveau de fonctionnement de l'enfant évalué. Un rapport critérié cumulant l'information fournie par les deux répondants est produit au Laboratoire de mesure du comportement adaptatif et classifie la performance de l'enfant évalué selon la classification recommandée par le MEQ.

Le psychologue a le choix entre un rapport présentant la classification en fonction d'un score global (Grossman, 1983 ; OMS, CIM-10) ou un rapport présentant la classification en fonction de deux domaines déficitaires sur dix (Luckasson et al., 1992; DSM-IV).

L'ÉQCA-VS comporte deux cahiers pour assurer une mesure plus fine, l'un pour les parents et l'autre pour le personnel enseignant : les deux (2) cahiers doivent être complétés. Des consignes de passation intégrées au début de chaque cahier permettent de compléter les deux parties du questionnaire.

Voir le résumé des propriétés psychométriques

Cette version a été traduite en anglais, mais le rapport n'est pas disponible en anglais.


STRUCTURE DE L'ÉQCA-VS

CAHIER DU PARENT

COMPORTEMENTS ADAPTATIFS
1. COMMUNICATION
2. SOINS PERSONNELS
3. HABILETÉS DOMESTIQUES
4. SOCIALISATION
5. COMMUNAUTAIRE
6. AUTONOMIE
7. SANTÉ ET SÉCURITÉ 
8. HABILETÉS PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES
9. LOISIRS
COMPORTEMENTS INADÉQUATS
1. COMPORTEMENTS DE VIOLENCE
2. COMPORTEMENTS DE RETRAIT
3. HABITUDES ET COMPORTEMENTS INACCEPTABLES
4. COMPORTEMENTS ANTI-SOCIAUX
5. COMPORTEMENTS SEXUELS INADÉQUATS


CAHIER DE L'ENSEIGNANT

COMPORTEMENTS ADAPTATIFS
1. COMMUNICATION
2. SOCIALISATION
3. AUTONOMIE
4. HABILETÉS PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES
5. LOISIRS
COMPORTEMENTS INADÉQUATS
1. COMPORTEMENTS DE VIOLENCE
2. COMPORTEMENTS DE RETRAIT
3. HABITUDES ET COMPORTEMENTS INACCEPTABLES
4. COMPORTEMENTS ANTI-SOCIAUX
5. COMPORTEMENTS SEXUELS INADÉQUATS