ACTUALITÉS ET ARCHIVES

Avril 2010

Maude Landry, coordonnatrice du LMCA et Hoinal Gergely, stagiaire au laboratoire, ont donné une série de formations dans plusieurs points de service du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle La Myriade. De plus, Maude Landry et Paul Maurice, directeur du LMCA ont dispensé cette même formation au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Normand-Laramée à Laval. Cette présentation est composée d’une première partie théorique et d’une seconde partie plus pratique et à comme objectif de permettre aux participants de mieux connaître l’Échelle québécoise de comportement adaptatif. On y expose brièvement les particularités de la mesure du comportement adaptatif, mais l’accent est réellement mis sur la compréhension du système de cotation et l’utilisation de la plateforme web de correction. Une période est réservée à la fin pour permettre aux participants de profiter de la présence des formateurs pour poser des questions. Ils étaient invités à penser à des situations réelles qui pouvaient soulever des questionnements quant à la cotation appropriée.


 
Juin 2009

Guy Hubert est en visite au Laboratoire de mesure du comportement adaptatif et fait le point avec Paul Maurice sur le développement de la l’Échelle belge de comportement adaptatif. Il relate différentes prestations qu’il a faites autant à Mons qu’à Dunkerque en France. Les deux font le bilan d’une première année d’utilisation de l’Échelle et planifient les prochaines étapes de développement et de diffusion. Un sondage auprès des usagers est envisagé.


Octobre 2008 : Inauguration de la Chaire en déficience intellectuelle à l’UQAM

Paul Maurice a participé le 9 octobre 2008 au lancement de la Chaire en déficience intellectuelle et troubles du comportement en présence de la titulaire de la Chaire Dre Diane Morin et des donateurs.



Sur la photo on voit de gauche à droite, Paul Maurice, D.Ps. membre du conseil d’administration du CNRIS et professeur associé de l’UQAM, Diane Morin, Ph.D., la titulaire de la Chaire et Jacques Duchesne, membre du conseil d’administration du CNRIS et professeur à la retraite de l’UQAM.
Communiqué UQAM et donateurs


Février 2008: PFRCC à Charleroi

Conférence à la Plate-Forme de Concertation en Santé Mentale des Régions du Centre et de Charleroi (PFRCC) , tenue à Charleroi le 20 février 2008, intitulée "Diagnostic du retard mental : l'apport des comportements adaptatifs. Présentation d'un outil d'évaluation adapté de l'EQCA : l'échelle belge de comportement adaptatif" par M. Guy HUBERT, psychologue et responsable des formations à l'AFrAHM.


Juin 2007 : IUHPE à Vancouver

Présentation à la 19ème Conférence mondiale de Promotion de la Santé et d'Éducation pour la Santé de l'UIPES d'une affiche intitulée "Evaluation of Adaptive Behavior in Inuit Population with Suspected Mental Retardation" à Vancouver le 11 juin 2007. Cette affiche présente un projet de développement d'un instrument pour aider à l'évaluation du retard mental au sein de la population Inuit du Québec. La Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux Nunavik (RRSSSN) considère ce projet comme un pas important dans le soutien à cette population.


Équipe 2006-2007

De gauche à droite :

  • Jérome Métivier, informaticien
  • Annie Boucher, adjointe administrative
  • Marie-Ève Rouleau, coordonnatrice
  • Paul Maurice, professeur et directeur du laboratoire

De gauche à droite :

  • Marc Piédalue, professeur associé au laboratoire
  • Annie Clermont
  • Paul Maurice, professeur et directeur du laboratoire

Août 2006 : AIRHM à Lausanne

Présentation au congrès de l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales, tenu à Lausanne du 21 au 25 août 2006, d'une affiche intitulée «Le développement d'une Échelle Belge de Comportement Adaptatif, version expérimentale». Cette affiche présente les travaux exécutés sous la direction de Paul Maurice et Guy Hubert du SISAHM à Bruxelles, Belgique, que l'on peut voir respectivement à gauche et à droite de la photo.


Février 2006

Partenariat avec le CLIPP. Le Laboratoire de mesure du comportement adaptatif a conclu une entente avec le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales. Le CLIPP est un organisme de coordination et d'expertise en transfert des connaissances. Ses activités concernent exclusivement les problématiques psychosociales. Le CLIPP répertoriera les Échelles de mesure du comportement adaptatif produites par le Laboratoire dans sa section Outils de mesure. Cela permettra de mieux faire connaître ces échelles, autant auprès des intervenants psychosociaux que des décideurs, des médias et même des autres chercheurs.


Février 2006

Annie Boucher prend la relève de la coordination du laboratoire. Catherine Hamelin restera en soutien jusqu’à son départ à la fin du mois de mars 2006. Ce changement coïncide avec une amélioration de la couverture horaire du service d’accueil téléphonique qui sera disponible sur une base quotidienne à partir de 9h00 le matin ce qui permettra, nous l’espérons une réponse plus rapide aux demandes des usagers du Laboratoire.


Septembre 2005

Annie Clermont se joint au laboratoire pour compléter une Maîtrise en psychologie portant sur la mise en œuvre d’un algorithme de correction sur plateforme Web pour la correction normative de la version scolaire de l’ÉQCA.


Juin 2005

Catherine Hamelin assume la coordination du laboratoire depuis le mois d’avril dernier. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’UQAM, Catherine a déjà fait un stage au laboratoire avant d’y revenir dans ses fonctions actuelles de coordonnatrice. Elle est présente particulièrement les mardis et jeudis.


Mai 2005 : Rencontre avec la fédération québécoise des CRDI

Paul Maurice procède à une rencontre de consultation auprès du Comité des affaires professionnelles de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle lors de leur rencontre à Québec.


Avril 2005 : Subvention

Le laboratoire a obtenu le 7 avril dernier une subvention du Consortium national de recherche sur l'intégration sociale en vue de procéder à l'implantation d'une mesure de comportement adaptatif (ÉQCA) sur une plate-forme Web en CRDI.
Cette subvention du CNRIS a été obtenue dans le cadre de leur Programme de soutien au développement de l'instrumentation en déficience intellectuelle ou dans le secteur des troubles envahissants du développement.


Août 2004 : AIRHM 2004 à Rimouski

La thèse de Pierre Senécal "Comparaison des modes d'administration par Internet et papier-crayon de l'ÉQCA-VO" a fait l'objet d'une affiche présentée au 9e congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) qui a lieu à Rimouski (Québec),du 17 au 20 août 2004. Sur la photo, Pierre Senécal et Paul Maurice directeur du laboratoire devant l'affiche. Un poste informatique permet de faire la démonstration de futures fonctionnalités du site Web interactionnel du laboratoire ÉQCA. Ces nouveautés proposeront la saisie en ligne des questionnaires de l'ÉQCA ainsi que la production de rapport (à l'écran ou sur papier) directement via Internet.


Octobre 2003 : Excellente nouvelle !

Nous sommes heureux de vous annoncer que M. Pierre Senécal, D.Ps, a reçu pour sa thèse de doctorat, soutenue en octobre 2003, au département de psychologie de l'UQAM, le Premier prix du 3rd Annual ISMHO Awards for Distinguished Student Research. Ce prix est accompagné d'une bourse de 500 US$. L'International Society for Mental Health Online est une organisation constituée en 1997, ayant pour but de promouvoir la compréhension, l'utilisation et le développement de la communication en ligne, de l'information et de la technologie pour la communauté internationale en santé mentale.

Un grand bravo à Pierre!